Des élèves de l’ÉNB partagent une expérience d’échange inestimable avec des danseur·se·s de Washington, D.C.
En octobre, cinq élèves du Programme professionnel de ballet-études de l’ÉNB ont participé à un échange avec quatre écoles de danse de Washington, D.C. qui font partie du mouvement Beyond the Ballet Barre, dont le Washington Ballet, le Dance Institute of Washington, la Jones-Haywood Dance School et The St. James. Sept élèves de ces écoles ont visité l’ÉNB au début du mois. Pendant cinq jours, les élèves ont eu l’occasion incroyable d’explorer la danse dans un nouveau cadre et d’apprendre grâce à différents styles d’enseignement. À l’extérieur des studios, les élèves ont acquis de nouvelles perspectives en s’immergeant dans les milieux de vie de leurs pair·e·s et en faisant l’expérience de la culture et des arts locaux des deux villes.
Les élèves de l’ÉNB ont pu suivre des cours au Washington Ballet auprès de Tammy Hurt, au Dance Institute of Washington auprès de Kahina Haynes, à la Jones-Haywood Dance School auprès de Lauri Fitz-Pegado et à la St. James auprès de Laveen Naidu. Ce faisant, les élèves ont eu la chance de rencontrer un groupe diversifié de danseur·se·s et de faire l’expérience du ballet dans un contexte principalement noir. Les élèves ont également eu la chance d’assister à une représentation du Washington Ballet chorégraphiée par Silas Farley.
Les élèves ont séjourné chez les familles des danseur·se·s des institutions de la capitale américaine, ce qui leur a permis de s’immerger dans la culture afro-américaine et d’élargir leurs compétences culturelles. Pour en apprendre davantage, les élèves ont visité le Musée du patrimoine et de l’histoire afro-américains et ont fait des visites touristiques, notamment à la Maison-Blanche, au Washington Monument et ailleurs.
À Toronto, les élèves américains ont fait l’expérience du ballet dans un contexte de formation professionnelle en suivant des cours de danse et des cours théoriques et en séjournant à la résidence du campus de l’ÉNB. Les élèves se sont adapté·e·s à différents styles de pédagogie et d’enseignement en suivant des cours avec différents enseignants, y compris des cours de ballet avec les professeures invitées Lauri Fitz-Pegado et Dot Walker. De nombreux élèves se sont aussi essayé·e·s avec enthousiasme à la salsa pour la première fois à l’occasion d’un cours dirigé par Gina Safadi.
En dehors des cours, les élèves ont assisté à une présentation spéciale de Peggy Baker et ont visité le Centre Walter Carsen du Ballet national du Canada. Parmi les autres activités organisées, on compte également une visite du Musée des beaux-arts de l’Ontario et des visites touristiques du centre-ville de Toronto.
Cette initiative d’échange a été une occasion d’apprentissage inestimable pour les élèves : ils et elles ont grandi en tant que danseur·se·s et en tant qu’individus, créant ainsi des liens enrichissants tant avec leurs pairs qu’au sein de la communauté de la danse dans son ensemble.